34 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine.

Utilisation du mode nuit de l’iPhone ?

Dans un environnement peu lumineux, le mode nuit de l’iPhone s’active automatiquement. L’icône du mode nuit (en haut à gauche) devient jaune quand la fonction est activée.

Selon la luminosité de la scène, votre iPhone peut prendre une photo rapide ou utiliser une durée d’exposition de plusieurs secondes. Vous pouvez modifier cette durée d’exposition à l’aide d’un curseur qui est accessible quand vous touchez l’icône du mode nuit.

Lorsque vous prendrez la photo, un compte à rebours s’enclenchera jusqu’à la fin de la prise de vue.

Attention à ne pas trop bouger pendant cette période au risque d’avoir une photo floue. Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser un trépied.

Le mode nuit de l'appareil photo de l'iPhone
Le mode nuit

Comme vous le verrez, le mode nuit de l’iPhone, est très efficace, même sans trépied. Les 2 photos ci-dessous, que j’ai prises cette semaine en sont l’illustration.

Tour télévision de Berin de nuit
La tour TV de Berlin – iPhone 12 Pro Max – ISO 800 – f/1,6 – 1/25 s
Statuette de l'univers du Petit Prince de St Exupéry
Le pêcheur de papillon – iPhone 12 Pro Max – ISO 500 – f/1,6 – 1/60 s

Les photos de la semaine #34

  • 23 août : Une sculpture impressionnante – Reproduction de la sculpture de Käte Kollwitz « la mère et son fils mort » située au centre le la Neue Wache. Ce bâtiment est le grand mémorial de la République Fédérale d’Allemagne. J’ai développé la photo en noir et blanc afin de coller à l’ambiance triste de cette salle.
  • 24 août : The wall – Visite de l’East Side Gallery. On peut voir à cet endroit le vestige du mur de Berlin sur une longueur d’environ 1,3 km. Des artistes du monde entier viennent créer des œuvres sur ses pans de béton pour y faire passer un message de paix et de liberté. C’est un des endroits incontournables de la capitale allemande.
  • 25 août : Mémoire – Photo prise au mémorial des juifs assassinés d’Europe à Berlin. Ce mémorial achevé en 2004 est composé de 2 711 stèles de béton disposées en maillage sur une superficie de 19.000 m2. Les stèles font 2,68 m de long, 0,95 m de large, et de 0 m à 4,7 m de haut. Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
  • 26 août : Là haut ! – Photo d’un des bâtiments incontournables de Berlin : la tour TV. Du haut de ses 368 mètres, superbe panorama sur la capitale de l’Allemagne. Photo prise avec le mode nuit de l’iPhone.
  • 27 août : Sur le tarmac – Avion au décollage depuis l’aéroport de Francfort. Retouche de cette photo avec Lightroom Mobile disponible pour iPhone & iPad. J’ai utilisé le filtre radial pour assombrir le ciel et éclaircir l’avion.
  • 28 août : À l’abandon – Photo colorée d’un scooter laissé à l’abandon par son propriétaire… ou pas.
  • 29 août : Dessine-moi un mouton – Statuette du pêcheur de papillon visible à l’exposition sur Antoine se Saint-Exupéry – un Petit Prince parmi les hommes à la Sucrière à Lyon. Cette exposition retrace toute l’histoire de cet homme d’exception.
Mémorial de la Neue Wache à Berlin
La Neue Wache à Berlin – iPhone 12 Pro Max – ISO 250 – f/1,6 – 1/60 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #33 & Photos de la semaine #35


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !