40 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant un an.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, j’ai décidé de vous parler en quelques mots de l’importance du contraste dans vos photos.

Comment améliorer vos photos avec le contraste

Si vous trouvez que vos photos semblent plates, c’est sans doute qu’elles manquent tout simplement de contraste.

Tout d’abord nous allons demander à Wikipedia de nous donner la définition du contraste.

Le contraste (lat. « contra », « contre », et « stare », « se tenir », de l’i.e. « sta ») est une propriété intrinsèque d’une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d’une image1

Wikipedia

Pour améliorer le contraste de vos photos, il vous faudra utiliser le réglage « Contraste » de votre logiciel de retouche préféré. Pour ma part, j’utilise Lightroom Mobile et Snapseed.

Bien entendu, il existe des dizaines et des dizaines d’applications de retouche photo. Parmi les plus célèbres, nous trouvons : VSCO, Photoshop Express, Enlight, Prisma Photo Editor

Mais, vous pouvez tout simplement utiliser l’application « Photos » de votre iPhone ou iPad pour faire ce travail. En effet, l’application « Photos » propose via l’option « Modifier » tout un panel de fonctions de retouche.

Pour modifier le contraste d’une photo, il suffit de déplacer le curseur d’un côté pour l’augmenter et de l’autre côté vous le diminuer. Rien de plus simple. Il suffit de tester.

Modifier le contraste va vous permettre d’améliorer l’exposition et de donner plus de « peps » à vos images. Essayez, vous verrez !

Étal avec de beaux fruits
Un festival de couleurs – iPhone 13 Pro Max – ISO 80 – f/1,5 – 1/100 s
Tournesol seul dans un champs
Tournesol – iPhone 13 Pro Max – ISO 20 – f/2,8 – 1/1150 s
Paysage campagne savoyarde au lever du jour
Paysage en mode panoramique – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/4400 s

Les photos de la semaine #40

  • 04 octobre : Un splendide début de semaine – Un lundi matin, dans les embouteillages de Grenoble et sous la pluie. Le top ! 😅 J’ai développé la photo en noir et blanc, vu l’ambiance triste du moment.
  • 05 octobre : À la campagne, tout simplement – Panoramique par recadrage pour ce paysage savoyard. Pour assombrir les nuages, j’ai utilisé le filtre gradué de Lightroom Mobile.
  • 06 octobre : Un festival de couleurs – Je n’ai pas pu résister à photographier cet étal plutôt alléchant et plein de couleurs. Très légère retouche, j’ai juste amélioré la netteté et saturé un peu plus les couleurs.
  • 07 octobre : Seul dans un champ – J’ai photographié ce petit tournesol en rentrant du taf tout à l’heure. J’ai trouvé cette scène sympa. Ce n’est pas très courant de voir un tournesol seul dans un champ. En règle générale, ils poussent en « bande ». Sinon, je l’ai photographié en contreplongée pour le rendre plus grand et lui permettre de se détacher des herbes du champ. Cette technique, peu utilisée je trouve, permet d’obtenir des compositions plus originales.
  • 08 octobre : Un trou dans le ciel – Pour la retouche de cette photo, j’ai joué avec les outils « Lumière » de Lightroom Mobile. En particulier avec l’exposition, le contraste, les hautes lumières , les ombres et les noirs. J’ai fignolé avec l’outil filtre gradué.
  • 09 octobre : Paysage au lever du jour : Il parait que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Je ne sais pas si c’est vrai, mais cela m’a permis de faire cette image, qui je trouve à un certain charme. Petit recadrage au format 16:9 ème panoramique, format bien adapté aux paysages.
  • 10 octobre : Du haut du Semnoz – Format vertical pour cette photo de paysage prise au sommet du Semnoz (au-dessus d’Annecy).

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #39 & Photos de la semaine #41


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !