20ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Le zoom optique et rien d’autre

Il n’y a pas photo, vous devez utiliser uniquement le zoom optique de votre iPhone pour faire vos photos.

Car au-delà de 2,5x, vous quittez le zoom optique pour passer en zoom numérique et la qualité de vos images sera moins bonne. En effet, le zoom numérique grossi, mais en conservant la définition native de l’image, ce qui entraine une perte de qualité plus ou moins visible selon le taux de grossissement des pixels. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux favoriser le zoom optique pour avoir des photos de meilleure qualité.

Exemple :

Photos de la semaine #20

  • 17 mai : La dent de Crolles – Célèbre montagne du massif de la Chartreuse (département de l’Isère), la dent de Crolles culmine à 2062 mètres d’altitude. Concernant la retouche avec Lightroom Mobile, j’ai laissé libre cours à mon imagination, afin de donner l’ambiance que je désirais à cette photo.
  • 18 mai : Une façade originale – Façade d’un bâtiment situé dans la banlieue de Chambéry. Plus précisément à Challes-les-Eaux. J’aime bien la forme originale de cette grande baie vitrée. Vu que j’ai pris la photo en contreplongée, j’ai utilisé les outils « Géométrie » de Lightroom Mobile pour iPad pour redresser cette façade.
  • 19 mai : Le ciel est en feu – Le village de la Biolle au coucher du soleil avec une belle averse. On peut apercevoir les rideaux de pluie s’abattre sur les montagnes. Retouche effectuée avec Lightroom Mobile pour iPad avec l’Apple Pencil. C’est précis et très agréable de retoucher ses photos avec un stylet. On a l’impression de peindre ses photos 🙂
  • 20 mai : Accroche-toi petite fleur – Je suis tombé sur cette fleur de pissenlit qui pousse tranquillement au milieu d’une route de campagne. Ça nous montre bien que la nature va reprendre ses droits. Sinon, j’ai pris la photo avec l’objectif ultra grand-angle de l’iPhone. Cet objectif correspond à un 13 mm.
  • 21 mai : Une vieille ville colorée – Photo de la vieille ville d’Annecy et de son château. J’aime bien le reflet des immeubles colorés dans l’eau verte du Thiou.
  • 22 mai : Un coquelicot – Du vert, du rouge et rien d’autre.
  • 23 mai : Perles de pluie : J’ai trouvé sympa pour la photo du jour, de prendre ces gouttelettes de pluie sur les feuilles de cette plante. J’ai utilisé le zoom optique X2,5 de l’iPhone 12 Pro Max afin d’avoir le plus fort grossissement. Bien entendu, j’utilise que le zoom optique afin de ne pas pixeliser ma photo.
immeubles colorés de la vieille ville d'Annecy au bord du Thiou
La vieille ville d’Annecy – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/5600 s
Façade orange d'un immeuble avec une baie vitrée ronde
Façade originale – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/1000 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #19


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !